Rien à dire…

des choses à montrer ?

Photographie et Linux – Part 1

Je vais me lancer dans un petit état des lieux de mes connaissances sur le traitement et la gestion de photo sous linux. Je suis actuellement sous Karmic (Ubuntu). Je ferais donc référence au .deb et aux outils apt. Dans le cas ou les outils sont compilés, j’essairais d’indiquer les librairies dont j’ai eu besoin.

Pour le moment, je pense faire un billet sur argyll et DispcalGui pour la calibration de l’écran, un billet sur les différents derawtiseurs libres que j’ai testé (Ufraw, Digikam, GtkRawGallery, Rawtherapee, Rawstudio, Darktable), et un sur les outils de gestion et les catalogueurs (les scripts, Phatcht, Rapid-Photo-Downloader, Digikam, Fspot, Phraymd, Geequie, Gthumb, Darktable, …). Enfin, pour ce qui est de l’édition des images, je me concentrerais sur Gimp puisqu’il est très complet et que je commence à le maitriser a peu près.

Pour commencer, je vais présenter le workflow que j’ai finalement choisi sous Linux.

Mon pc datant un peu (6 ans), il n’est pas très puissant (P4 2.8 Ghz, 1.5 Go Ram et GeForce 5800) et il commence à faire le difficile avec des résolutions de 11 Mg pixels. J’ai donc pour obligation de trouver un workflow qui tienne compte de cela. Pour le moment, aucun des logiciels permettant de gérer toutes les étapes ne m’a paru suffisamment robuste et rapide pour correspondre à mes attentes. Je me suis donc rabattu sur la solution classique d’utiliser pleins de petits outils spécialisés.

1 – Charger les photos :

Rapid Photo Downloader. Il se lance automatiquement lorsque je connecte une carte SD. Il me permet de charger rapidement les photos dans un dossier AAAA-JJ-MM qui se crée dans mon repertoire Photo/A traiter. Il renomme les photos de la manière suivante : AAAA-JJ-MM-Seq et il les supprimes de la carte SD. Il possède de très nombreuses options pour personnaliser le dossier de chargement, le renommage, des sauvegarde supplémentaires, etc.

2 – Tri/conversion/archivage :

Je prend mes photos en raw afin d’avoir plus de libertés de post traitement. Le désavantage c’est que ça prend de la place et que je n’ai quand même pas envie de derawtiser image par image. J’utilise donc Ufraw associé à Geeqie et un script nautilus pour la conversion.

  1. Tri : ouverture avec Geeqie du dossier à traiter. Le logiciel est très rapide, il permet de tagger les photos, de les déplacer, de créer des collections, de séparer l’affichage pour comparer des photos. Il permet aussi d’envoyer dans des éditeurs externes et de développer en lot avec Ufraw (il empile ensuite la version Raw et la version Jpg). Je ferais un billet sur l’utilisation de Geeqie, très pratique mais pas très conventionnel… Donc, j’ouvre le dossier, je regarde mes photos, je supprime celles que je ne garde pas et je traite les autres.
  2. Conversion : toutes les photos correctes sont converties en lot depuis Geeqie dans Ufraw. Je vérifie le résultat et je supprime le raw. Les photos particulièrements bien réussies sont traitées une par une. Ouverture dans Ufraw pour les réglages du Raw puis envoi direct depuis Ufraw dans The Gimp pour traitement final. Je conserve le Raw+Jpg pour ces fichiers là.
  3. Archivage : une foi les photos traitées, je les classes dans des dossiers thématique : Géographique (France/Auvergne/Clermont par ex), Portrait, Divers (pour les essais). Je fais une copie de sauvegarde du dossier de manière régulière sur un DD externe.

Voilà en gros mon Workflow sous linux. Je rajouterais petit à petit les billets correspondant au différentes étapes ainsi que sur la configuration de mes logiciels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *